750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saïda Foodies
19 avril 2009

Pains sans Pétrissage et sans effort lol

Autant vous dire que j'étais trés trés trés septique quand a cette maniére de faire le pain, mais n'ayant plus de pains a la maison et pas l'envie d'aller en cuisine, je me suis enfin decider a "faire" ce pain, je dit "faire" parce que honnêtement on dirait qu'il s'est fait tous seul, j'ai pas TOUCHER A LA PÂTE UNE MINUTE loool un pur moment de fainéantises lol lol

Recette de Oukht de CuisineTestééCuisineTestéé

et hoppp un sandwich tous aussi rapide pr un jour de fainéantise!

ingredients

Pour une quinzaine de "gros" petits pains : soit
* 25 g de levure fraîche ou un sachet de levure lyophilisée
* 750 grs de farine (on peut substituer 90 gr de farine complète à cette quantité) 
* 4,5 dl eau tiède + 1 dl de lait tiède
*  sel 1,5 cc
* 1 petite C/S de miel * farine pour travailler la pâte

35772796_p

Faire tiédir lait + eau + miel,
mettre dans une grande terrine
et y faire fondre la levure.

Mélanger la farine avec le sel et ajouter au liquide.

Travailler rapidement avec une spatule ou une
cuillère en bois pour rassembler la pâte
MAIS SANS LA PÉTRIR,
elle doit être très souple,
un peu "coulante"

100_1157

Transvaser la pâte dans une terrine huilée et
saupoudrer la de 2 C/S bien pleines de farine.

Laisser lever couvert 1h30.

100_1170

Allumer le four à 240° et y mettre un bol d'eau.
La meilleure cuisson s'obtient avec un four préchauffé
à 275° et baissé à 250° au bout de 5 minutes.

Fariner 2 plaques de four, j'ai utilisé des plaques à pâtisserie,
et renverser dessus avec précaution la pâte levée,

la diviser à l'aide d'une spatule en 4 ou 5 morceaux
que l'on écarte délicatement les uns des autres.
Ils n'auront pas une forme parfaite mais ce n'est pas
grave

100_1171

Verser un peu de farine sur toute la surface de la
pâte (celle qui est donc, non farinée) environ 30 gr,
et tapoter la surface avec la main mais sans trop
appuyer. Les pains n'ont pas besoin de lever à
nouveau toutefois on peut laisser lever 20 minutes
(le temps que le four chauffe) c'est encore mieux 

Sortir et laisser refroidir sur une plaque.
Ces pains à la croûte dorée et craquante sont
absolument délicieux avec
un goût de pain de campagne
et se servent en toute occasion, petit déjeuner,
repas, sandwich.

Vous pouvez diviser ces quantités par deux( ce que j'ai fait lol) et cuire
ainsi une seule plaque de pains ce qui est
suffisant pour 4.

100_1172

100_1177100_1179

Recette adopté pour moi, j'ai toujours aimer les pains de "campagnes" , ceux en boules , fariné dessus avec une croûte croquante et la mie moelleuse, autant vous dire que je n'en rachèterais plus lol


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salam<br /> <br /> <br /> <br /> MashaAllah pour tes recettes et un grand merci!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le bol d'eau, qu'entendstu par : Le mettre dans le four?
S
Ourthy leila hamdulilah que ce pain te plaise , au plaisir que tu teste d'autres recettes<br /> amine a ta dourraaaa bisouuu
L
Salam aleikum Saida,<br /> J'aime le pain. Mais, au Japon, on utilise de plus en plus de lard (de la graisse de porc) ou d'autres graisses animales pour le faire. Je suis très occupée à cause de mon travail et je n'ai pas le temps de pétrir. <br /> J'ai découvert votre recette et je l'ai faite. <br /> Grâce à votre délicieux partage, vous faites une heureuse!<br /> Barak Allah wa fiki wa hbabak!
S
Alors ma belle, c'est le levure en sachet SAV en fait, mais tu peu utiliser de la levure faiche! bisouuu
A
salam !<br /> <br /> un precision ,c'est quoi un sachet de levure lyophilisée <br /> ?<br /> bousssssssssa
Publicité
Albums Photos
Publicité