750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saïda Foodies
21 février 2016

La methode Konmari kesako?!

Aujourd'hui je vais vous parler d'une démarche personnel faite a partir de la lecture d 'un livre " la magie du rangement " de MARIE KONDO.

Suite a plusieurs décès dans mon entourage depuis 2 ans, j'ai prit conscience d' énormément de choses , de la rapidité a laquelle les années défile nous entraînent de plus en plus vers la mort , j'ai ressentie le besoin de faire un bilan , de tirer des conclusions et d'avancer ...

J'ai ressentie le besoin de faire le ménage dans ma vie, dans mon chez moi, d'epurée mes relations sociales et de me déposséder de certaines choses, bien sur cette démarche latente,silencieuse, qui commencer a murmurer, a peine audible mais prenant tout son sens au fil des mois qui passer , aller bientôt se matérialiser par une démarche bien concrète

Au delà d'une maison ranger et ordonner, Marie KONDO nous offre la possibilité d'une vision clarifiée et limpide de nos possessions et de nous même , a travers la méthode " Konmari" que je ne détaillerais pas ici ( je vous invite a lire le livre )

J'ai toujours était une férue de ménage et de rangement, j,'aime l'ordre et la propreté c'est un fait, qui je pense me caractérise assez bien, mais cela ne me satisfaisait plus d'avoir juste une maison propre et ranger...il manquer quelque chose ...mais quoi?? POURQUOI CETTE SENSATION DE FOUILLIS  éternelle dans ma tête ?Pourquoi ce besoin de rangement? Car ranger c'est aussi le besoin de contrôlé son environnement

Alors a moi le contrôle :)

Une amie me conseil de lire le livre de Marie Kondo et la !! sa me parle vraiment, je dévore le livre en une soirée et des le lendemain j'attaquer....mais en premier lieux qui est Marie kondo? C' est une jeune japonaise qui est consultante en " rangement" ( et oui sa existe lol) ,elle va chez les gens et l'est aide a ranger leur maison et a mettre de l'ordre , elle prétend que sa méthode va non seulement vous aider a ranger votre maison mais aussi a vous sentir bien (vaste programme)

Je ne vais pas faire une fiche de lecture détaillé sur le livre mais vous parler des deux axes principaux du livre :

1) trier

2) Ranger

C'est tout ? lol bien sur que non voyons lol, ces 2 AXES sont très développer dans le livre car vous pensez bien que si elle a vendue 2 millions d'exemplaire de son livre c'est pas en parlant dans le vide lol

... mais de bien plus en vérité, car dans la partie " trier " par exemple elle parle des objets/vêtements/possessions divers et variées qui " nous " parle , des choses que nous gardons pour diverses raison liées a notre vécu et elle parle de l'attachement que l'on as ces choses en fonction d'une période de notre vie, de cadeaux reçu qui nous servent pas... mais qu'on garde...Elle parle aussi de la fameuse phrase " au cas ou" ces objets qu'on garde , car peut-être un jour , dans un avenir lointain cette objet pourras  servira et du " et si " ahhhhh ce fameux " et si je maigrit" et " si un jour j'en est besoin " et si " " et si " et si "

aux oubliettes!! On ne garde que ce dont on as besoin et surtout notion tres importante chez marie kondo , celle de la " joie" en gros un objet ne vous procure pas de la joie ou un bien être ... a quoi bon le gardez? Si il ne remplie pas sa fonction première, ce a quoi il a était destine et qu'il ne procure aucune joie alors pourquoi le gardez? Tout simplement ...

avoir peu d'objet mais que l'on apprécie serait pour elle le secret du bonheur ... les choses inutiles selon elle, sont un poids , se déposséder de ces choses la nous allégerais...

Une fois le trie fait ...on passe a la partie suivante, le rangement !!

Et la elle donne pleins d'astuce sur comment ranger ,organiser et agencer toute cette joyeuse pagaille qu'on as mis chez nous lol

Voila les grandes lignes du livre , pour ma part et mon expérience personnel

J' ai commencer a trier les vêtements et 9 sacs poubelles plus tard je respirais déjà mieux, après avoir donner,vendue, jeter me voila avec une garde robe que j'aime, je n'est gardez que les choses que j'aime porter et qui me vont  adieu la fameuse phrase " au cas ou" ) les vêtements pas porter depuis plus de 6 MOIS SONT SELON LA METHODE des vêtements que l'on ne portera pas et c'est vrai ils sont la prennent de la place, ne sont pas porter, n,'est ce pas aussi une forme de gaspillage ?

et ainsi de suite pour chaque catégorie de choses je me suis allégée et encore allégée allant jusqu'a prendre un réel plaisir a trier, donner, jeter, ma maison était de plus en plus épurée et a l'image de ce que je voulais réellement

Je me suis également attaquer aux médicaments, jouets, bibelots, déco,, make up,chaussures, bref tout y est passer et autant vous dire que j'en est sortie des choses !

J'ai attaquer toute les pièces les unes après les autres, je suis une acheteuse qui aime de faire plaisir ( je ne le nie pas ) par exemple quand j'ai attaquer la cuisine, j'ai tout sortie et j'avais 5 services a thé ... Qui a 5 service a thé ? Dans chaque service 6 verres ( donc 30 verres a thé ... Qui a 30 verres a thé chez lui?? ) mais étant marocaine d'origine a chaque nouveau design de verres je craquer lol des dorées , des argentées, des colores lol bref
Idem pour les cocottes minutes ( oui lol) j'en avait 4 allant de la 4 litre a la 12 litres, j'en est garder que 2, idem pour les tajines ... J'avais 4 tajines lol qui finalement prenez la poussière j'en est garder que un et vendue le reste ou donner et je pourrait faire un inventaire encore encore et encore lol je parle même pas des couverts ou je me suis rendu compte que j'avais des fourchettes pour une vie et plus !!
Donc voilà la méthode ma grandement aider a me déposséder de choses qui était la , qui dans ma tête avec une utilité mais dans les fait n'étais que des ramasse poussière de plus ^^

encore d'aujourdui j'aplique toujours la méthode je me fixe souvent des petits défis comme ce mois :
1 objet par jour a jeter ce qui représentera a la fin du mois de février 29 item donc 29 choses qui sont chez moi mais dont je me débarrasse car en doublons ou inutilisable ou qui me donne pas de la " joie" d'après l'expression du livre de Mari kondo

Voilà pour mon expérience... J'aspire a encore plus de rangement et de trie, c'est devenue une espèce d'addiction , car le sentiment de bien être est bel et bien la...une maison désencombrer, trie en ranger , chaque chose a sa place et une place pour chaque chose tel est devenu ma devise ^^

Alors pret a Komariser?

photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
wa fiki baarakAllah ! oui voila le faire à sa sauce ) <br /> <br /> En tout cas c'est toute la famille qui en profite et avoir une maison propre et rangée ça fait du bien et c'est pas moi qui le dit c'est le sheikh lol :<br /> <br /> <br /> <br /> Avoir une maison propre et organisée est l'un des moyens les plus important pour avoir la sérénité et le confort dans son foyer.<br /> <br /> <br /> <br /> - Sheikh Salih Al Fawzan -
D
Wa aleikoum salam<br /> <br /> Wa rahmatoulah ! Ahhh comme ca donne envie d'aller tout balancer ! La maintenant tout de suite ! <br /> <br /> Tu as vraiment bien expliqué la methode je pense aussi pour t'avoir suivi dans cette methode qu'elle apporte vraiment beaucoup plus qu'un simple tri et rangement, mais nous aide a nous libérer d'achats compulsifs, inutiles, donc on économise et on change notee comportement de consommation. le ménage est plus rapide ( moins de choses a déplacer ou ranger c'est logique !) et puis un point vraiment important c'est que l'islam nous déconseille le gaspillage donc au final c'est tout benef dans tout les domaines et on se sent vraiment mieux ! <br /> <br /> <br /> <br /> BaarakAllahoufik pour ton article !
Publicité
Albums Photos
Publicité