750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saïda Foodies
3 mars 2016

Minimalisme et moi...

As Salemoû Aleykoum / Bonjour/ hello/

La suite logique après la méthode de Marie kondo... Forcément ...Une fois qu'on as trier/ jeter/ donner / vendue ... Les armoires ce sont vider et la maison aussi , le bénéfice ressentie lors de cette " purge" amène irrémédiablement vers une nouvelle vision de ce que l'on veut ...minimalise ? C'est quoi ce mot? Devenir... Minimaliste ... L'art de se délivrer de tout ...

Voilà l'état d'esprit dans lequel je me trouve depuis un moment , sans vraiment le savoir j'était en train d'emprunter un nouveau mode de vie dont j'ignorer totalement les tenants et les aboutissants ( oui car après avoir fait quelques recherches je me suis rendue compte que ce " WAY of Life" bah je n'étais pas la seule a y avoir succomber :)

ici et la fleurisse les blogs,les tutos,les vlogs sur comment t'apprendre a mieux gérer ta vie , ta maison , ton temps ... Le coatching est devenu une nouvelle ère ...et je suis pas sur d'aimer cette ère nouvelle ,celle ou cette inconnu qui ne te connaît pas te dit quoi faire , comment le faire et pourquoi le faire ... Mais force est de constater que nous vivons dans une société ou on manque cruellement " d'anciens " " de sage".

Un proverbe dis qu'il faut tout un village pour éduquer un enfant

Voilà ce que nous avons perdu dans nos société hyper Mega connecter ... Mais paradoxalement ou la solitude est de plus en plus présente ...nous n'avons plus de tribu, d'anciens sages , les cellules familiales sont éclater et les nouvelles générations manque et manqueront sûrement de repères , ce instinct primitif qui nous pousse a nous rassembler car ensemble nous savons que nous sommes fort ...ne domine plus ...

Alors pour compenser ces manques:

Nous structurons , nous meublons , nous consommons ...
Dans une société ou tout nous pousse a consommer , une prise de conscience et un moment de pause ....s'impose!

C'est ainsi que ma maniaquerie et mon besoin incessant de tout ranger / ordonner/ classer / désencombrer as trouver écho dans ce mot si simple et pourtant si porteur de sens " Minimaliste"

Aimer avoir moins ... La simplicité volontaire...

Se détacher des choses accumuler ici et la et re-organiser sa vie de manière plus saine et moins oppressante ... Vaste programme n'est ce pas ?!

" Avoir" n'est pas "etre"

Les possessions ne sont pas ce qui nous définisse en tant que personne,dans cette société perverti par l'omniprésence de la consommation a outrance , une chose que j'ai comprise et admise Ce n'est pas en sur-consommant / accumulant des choses que l'on est plus heureux...certes non!

L'impression d'étouffer sous le poids des objets , des obligations , du travail, ménage , repassage, et même relationnelle ! avec les réseau sociaux on connaît trop de monde ... Devenir minimaliste c'est aussi se débarrassais de ce surplus , c'est l'art du ralentissement , celui du vide mais un bon vide je vous rassure ;)

Cela amène des questions existentielle : si demain je meurt a quoi toutes ces choses m'auront t'elle servie ? Être l'esclave du temps , des choses , des obligations était cela ma vie?

alors dans cette toute nouvelle conception des choses voilà mon cheminement , et comment petit a petit j'arrive a me débarrasser des choses :

Déjà se demander pourquoi ? Pourquoi garder toutes ces choses qui ne servent plus mais que je garde " au cas ou"? Pourquoi garder ces vetementt qu'on trimballe d'un déménagement a l'autre et qu'on ne portera sans doute plus!?
Le mot " au cas ou" est a bannir d'une vocabulaire du futur minimaliste ;)

Devenir minimaliste c'est aussi accepte l'idée qu'on doit se débarrasser des choses et donc aussi d' une partie de nous même , mais rassurer vous on garde la meilleure :)
Voilà mes 4 grands axes vers la voie du minimalisme :

1) Stop it now!!
Arrête d'acheter des choses inutiles , faite déjà le bilan de ce que vous avez , finissez vos produits de beauté déjà ouvert , as tu vraiment besoin d'un énième service a thé ? Cette petite déco vue a " action" en as tu réellement besoin? Ou c'est juste un achat coup de cœur car c'est " tropppp booooooo" ? ;)

2) Le trie !!
C'est la partie que j'ai apprit a aimer :) ( cf mon article sur le livre de Marie Kondo " la magie du rangement ") débarrassez vous de ce qui encombre votre quotidien et pas la même occasion votre cerveau !
Sortez de votre zone de confort et n'hésitez pas a donner ! Jeter! Vendre !

" Less Is More = moins et mieux "

Vêtements , ustensiles de cuisine, papiers, vaisselle, tout y passe ! Choisissez une catégorie a faire , et quand celle ci est finie passez a la suivante !

3) Nothing! Rien !
Rien au sol et sur les étagères ... Et la j'entend ..mais ...mais et les babioles et les napperons de mamie? Non j'ai dit Nothing ! C'est a dire on évite de surcharger une table de salle a manger , le plan de travail, les étagères ( cela ne veut pas dire absence de déco attention! Mais une déco de goût ^^ et qui collera a l'esprit de votre nouvelle manière de vouloir vivre :) moi même ma
Maison est loin d'être minimaliste mais j'y travaille lol
La nouvelle devise du minimaliste est " vivons cacher " tout doit être ranger / étiquetés/ et cacher :)
Vous verrais votre cerveau respirera :)

4) Last but not least ... En devenant minimaliste ... Vous devenez productif !
C'est un travail quotidien mais une fois tout ranger , tout débarrassée... finalement vous aurez plus de temps pour vous et vos activités , pour votre famille ou votre personne.

Ne pas s'encombrer de choses inutiles fait que mon appartement est très rapidement ranger , nettoyer et je respire comme dans une publicité pour Ajax lol

je ne veux plus être prisonnière de mon ménage , prisonnière de mes possessions tel est la devise du minimaliste

Mais le minimalisme n'est pas l'art du pauvre ... Attention , le minimaliste est souvent a l'aise financièrement , il croule justement sous les possessions et la prise de conscience né du besoin d'avoir moins,

Ou alors c'est une prise de conscience du monde, un besoin de retour aux sources, de retrouver une identite et de s'alleger soi meme des choses qui nous font suffoquer.

Prenons un exemple qui est très concret et parlant :

Lisa Lovatt-Smith femme très riche, redactrice en chef du magazine " vogue US", femme influente et redoutée.

Les châteaux, les belles voitures, les hôtels de luxe,bijoux, diamants , tenues de créateur ,limousines, chauffeur privée tel est son quotidien mais lors d’un voyage au Ghana en 2002 lisa va totalement changer de vie.

Elle va prendre conscience du poids de ces possessions et se rendre compte que la vie qu'elle mène, a crouler et a se vautrer sous les possessions n'est pas ce as quoi elle aspire ...

De retour chez elle , Lisa décide de tout quitter. Elle commence par vendre tous ses biens: château en Espagne, bijou de famille, voitures, appartements .
Elle vend ses droits d’auteurs,démissionne de son poste. Tout cela dans un seul but: fonder son association pour les enfants orphelins du Gana.

Lisa tente de les entourer, de les chérir et de les éduquer , elle s'occupe de près de 600 orphelins, vit pieds nues, dans une maison modeste mais cosy, au cœur du village, son retour vers le minimalisme " primaire" a était pour elle une libération et dans une interview accorder a Vogue elle déclare même que " sa vie a commencer le jour ou elle a tout laisser "... Sa laisse pensif tout ça ...

Ceci est un exemple contemporain que je trouve très pertinent, d'ailleurs la notion de " minimalisme" est une invention occidentale,vous pensez vraiment que celui qui vit avec très peu en afrique ou dans un pays pauvre est adepte du minimalisme par choix? je  pense que non, c'est nous,modele  occidentale qui croulons sous les possessions et qui prenons conscience que cette société de consommation nous "consume" littéralement de l'intérieur...sans suit une prise de conscience et un changement,celui qui a très peu et ne peut pas avoir plus, vous pense sincèrement qu'il aspire a moins?

 

D'aillieure je prépare un autre article sur comment consommer mieux etant minimaliste ( car la encore idée reçu ...on pense que la personne qui se lance dans le défi minimaliste va arrêter de consommer ... bah non lol mais je détaillerais tout cela prochainement.

Cela dit nous avons aussi des exemples dans la sunna , qui montre que consommer moins aide a moin gaspiller et cela permet d'atteindre un degré de détachement de cette dounia , mai pas de raccourcie rapide en pensant que le musulman doit forcement vivre avec très peu, sinon pourquoi instituer la zakât al Maal ? ( impôts ( taxes) purificateur imposer aux musulmans ayant des richesses, la zakât est ainsi donner aux plus pauvres , cela prouve bien que le musulman n'est pas amener a être démunie , il y'a des musulmans riches et heureusement !

Je ne détaillerais pas ici non plus , car mon blog n'est pas lue que par des musulmans ( Emilie ,sandrine et la team formation vous vous reconnaitrez lol)

Sufyan al Thawri a dit :

"L'ascétisme dans ce bas monde c'est la Diminution des aspirations , et non pas manger des nourritures peu agréables ou mettre des habits primitifs."

Un homme interrogea l'imam Ahmad sur une personne qui avait 1000 dinars , est ce qu'il peut être ascète?
L'imâm Ahmad répondit :
"Oui, c'est possible et la condition est qu'il ne se réjouisse pas lorsque cela ( cet argent ) augmente, et qu'il s'attriste pas lorsque cela diminue"

Voilà le juste milieux dans toute chose ^^

MINI

" Éliminez la complexité de votre vie en vous déchargeant de l'inutile ...et les difficultés s'élimineront ...d'elles- mêmes"
Edwin way teale

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité