750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saïda Foodies
15 mars 2011

Duo de choc et chic choco/caramel

Me revoilà avec des verrines chocolat/Caramel dont vous me direz des nouvelles!

J'aime ce mélange de caramel et chocolat subtil, car pas trop sucré et rafraîchissant tout en étant très gourmand , et ce n'est pas celles qui on dejatester cette recette qui me diront le contraire n'est ce t'il pas? lol

C'est un entremet revisité a ma façon, a la base il sagit d'une mousse de caramel et chocolat sur un lit de specullos emietté ou tous simplement une genoise a la poudre d'amandes, mais pas le temps de faire une génoise digne de ce nom , alors j'ai opté pour la version destructurée

La recette "piquée "sur le blog de ma copine Farah 123plaisirs CLIK CLIK! mais cette recette fleurie Ici  ET chez AsmA CLIK CLIK

que j'ai copiée-collée avec mes modifications!

Pour le biscuit ( moi j'ai emietté des spéculoos avec du beurre fondu!)

2 œufs

3 cuil.à soupe de sucre

1 cuil.à soupe de cacao amer (

2 cuil. à soupe de poudre d’amande (j'en ai mis plus et la prochaine fois j'en ajouterai encore) 

2 cuil. à soupe de farine

Monter les blancs d’œufs en neige et quand le mélange devient mousseux ajouter avec le sucre. Incorporer les jaunes en continuant à fouetter. Ensuite verser le mélange de farine, le cacao et la poudre d’amande

Verser la préparation sur un tapis de four ou dans le cercle directement et mettre à cuire à 180°C , vérifier la cuisson et sortir le biscuit du four. Poser ensuite sur votre assiette de service

La mousse au caramel

100gr de caramel liquide

4gr de gélatine (1feuille et demi)

40cl de crème liquide entière bien froide montée en chantilly ferme (je la laisse au congél'   un récipient 10min avant)

Mettre à chauffer le caramel liquide, ajouter la gélatine (préalablement ramollie dans de l’eau froide et essorée).

Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit diluée, laisser tiédir avant de l'incorporer à la chantilly sinon elle risque de tomber

Verser la mousse obtenue sur la couche de biscuit et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 h.(j'ai verser dans mes verrines!)

La ganache au chocolat

15cl de crème liquide entière montée en chantilly avec 20gr de sucre (glace)

10cl de crème liquide

100gr de chocolat pâtissier

4gr de gélatine  

Mettre à chauffer les 10cl de crème liquide, y faire fondre le chocolat noir en mélangeant pour obtenir une ganache lisse.

Ajouter la gélatine (déjà ramollie dans de l’eau froide et essorée), mélanger puis retirer du feu.

Laisser tiédir cette ganache avant de l’incorporer délicatement à la crème chantilly.

Verser cette 3ème couche sur la mousse de caramel et remettre au frais pendant une nuit de préférence. 

101_4888

 

101_4895

Publicité
Publicité
Commentaires
F
hummm!!! une tuerie tes verrines machallah <br /> a tester inchallah
O
salam aleykoum<br /> <br /> waw super joli machAllah !<br /> <br /> hesite pas a voir mon blog inchAllah http://carnetderecettesdoum-yusuf.eklablog.com/recent ( mot de p: blogdekenza)<br /> <br /> bisous
R
hummmm une tuerie tes verrines j'ai envie d'y plonger ;)
N
Très jolieset alléchantes ces verrines,bravo!!!!Bonne soirée.
M
Miammmmmmmmmmmmm ça a l'air délicieux ces petites verrines. Merci pour le partage !!<br /> <br /> Bonne soirée
Publicité
Albums Photos
Publicité