750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saïda Foodies
26 mars 2009

Pains complet tous frais!!!!

Ma mére ma donner ya quelques temps de la farine compléte qu'elle achète au moulin, cette farine donne un pain vraiment super parfumé et rien de tel que du pain chaud avec du beurre salé!! et un bon verre de thé!

La recette est simple, rapide, je partage ma pâte en 2, de maniére a faire du pain complet en tranches ( idéal pour les tartines le matin lol) et pour faire un pain rond ( ideal pour les plats en sauce lol)

C'est une recette familliale

ingredients

De la farine compléte ( 500gr )

De la semoule extra fine (200gr)

1 c a c de sel

1 c a s de sucre semoule

de la levure de boulangerie ( une trés bonne poignéé!!)

de l'eau tiéde

de l'huile

35772796_p

Pétrir tous les ingrédients ensemble pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).

Laisser reposer et lever la pâte pendant 1 heures au chaud ( la pâte doit être légérement humide et collante) et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans le bol du robot )

Pétrir la pâte pour enlever le gaz . Je met dans les moules qui vont servir a la cuisson. Laisser lever de nouveau pendant 1 heures au chaud et à l'abri des courants d'air

100_0529

100_0530100_0531

Préchauffez votre four a 230 °C; piquer vos pains avec une fourchette ( pour pas que sa gonfle de trop)

Enfournez votre pain, laisser cuire 30 minute a peu prés, sa dépends des fours

, surveiller la cuisson, sa cuit vite!!

100_0534100_0535100_0538

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Mashaallah pour ton blog, et ce pain donne trés envie, je suis fan de pains spéciaux!<br /> Merci pour la recette!<br /> Salamou'aleyki
H
Tbarkalah 3lik a hadgatoone!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Je te lance le défi de faire mahka zina (ah!!! si tu sais pas demande à ta chère maman!!!)<br /> <br /> Allez au boulot!!!Hi!hi!hi!<br /> <br /> Bisoux
Publicité
Albums Photos
Publicité